En ce début d’année 2024, il est temps de faire un tour d’horizon de ce qu’il s’est passé durant cette première partie de saison en Eurocup où cinq équipes françaises sont engagées. Où en sont-elles ? Qui sont les favoris ? Nous allons tout voir ensemble dans les prochaines lignes.
Les Forces en présence
Cette année dans le deuxième championnat européen, ce ne sont pas 48 équipes mais 46 qui se battent pour décrocher le précieux titre. Parmi elles, la France compte cinq représentants:
- Le Tango Bourges Basket : vainqueur en 2022, le club revient après une saison 2022/2023 en Euroleague moins riche en succès.
- L’Union Féminine Angers Basket : engagées pour la deuxième année consécutive, les angevines ont à cœur de renouveler le beau parcours qui les avait amené en quart de finale.
- La Roche Vendée Basket : éliminées dès les phases de groupe l’année dernière avec un bilan de 2 victoires pour 4 défaites, les vendéennes ont une revanche à prendre cette année
- Le Basket Lattes-Montpellier : toujours au rendez-vous dans cette compétition, les sudistes veulent passer un cap cette année et mettre la main sur le trophée qui leur avait échappé de justesse en 2019
- Les Flammes Carolo Basket Ardennes : incontournables représentantes tricolores, les coéquipières d’Amel Bouderra veulent faire entendre leur voix dans ce championnat
Retour sur les qualifications françaises
Sur les 5 équipes françaises présentes sur la ligne de départ, 3 se sont qualifiées pour les 1/8ème de finale et deux se sont inclinées à l’issue du premier tour des playoffs.
C’était inévitable au vu de l’affiche entre Les Flammes et La Roche Vendée, l’une de nos deux équipes a vu son parcours s’arrêter dès les 1/16ème de finale de la compétition. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux équipes ont fait durer le suspens. En effet, à la fin du premier match (71-71), tout restait encore à faire. Seulement, à l’extérieur, la tâche s’est compliquée pour les joueuses de Charleville qui n’ont pu faire basculer le score en leur faveur. Elles s’inclinent finalement sur le score de (78-73).
La Roche Vendée, 11ème au Power Ranking, qui alternait les bons et les mauvais résultats dans ce championnat, devra redoubler d’intensité et pourra compter sur le soutien inconditionnel de son public pour poursuivre son parcours.
Cela passe aussi pour le BLMA. Dans un groupe D restreint (3 équipes), les joueuses de Valery Demory ont laissé échapper une victoire à domicile contre Gernika (66-67) sans grande conséquence. En effet, elle s’impose par deux fois contre le KP Tany Brno (+22) et file vers leur prochaine étape qui les opposera au Dinamo Sassari.
C’est la fin du beau parcours européen pour l’UFAB 49 qui, malgré sa belle deuxième place dans le groupe de Galatasaray, s’est incliné lors de ses deux matchs de playoffs contre Gorzow. Les angevines, 7ème de LFB vont pouvoir pleinement se concentrer sur le championnat français.
Quelles sont les équipes qui se distinguent à l’issue de cette première partie de saison ?
S’il est évidemment trop tôt pour se prononcer sur un éventuel vainqueur, plusieurs équipes se sont illustrées au fil des matchs à l’image de Bourges.
Intraitables, les joueuses d’Olivier Lafargue n’ont rien laissé à leurs adversaires. Avec un bilan de 8 victoires pour zéro défaite est un différentiel de point conséquent, 569 points marqués contre 370 encaissés, Bourges semble être lancé à pleine vitesse sur l’autoroute du titre. Seulement, leur difficile 1/8ème de finale contre l’équipe turc du Besiktas (4 victoires/2 défaites) également première de leur groupe E, ne leur permet pas d’être plus élevé dans ce Power Rankings.
Les turques arrêteront-elles nos françaises dans leur élan ? En marge du match, les statistiques sont en faveur des berruyères:
- 34 points inscrit par le banc contre 10.9 pour Yueru Li & Co,
- 43.3 points dans la raquette contre 33.8 pour les « aigles noirs »
- 35 rebonds offensifs pour Bourges contre 30 pour le Besiktas
Galatasaray, finaliste l’an passé et demi-finaliste en 2022, part avec l’étiquette de favori. Invaincues lors de leur phase de poule devant l’Union Féminine Angers Basket, elles comptent deux MVP dans leur rang : La MVP d’Octobre, l’ex-lattoise Myisha Hines-Allen (20pts, 13.6 rebonds, 5.5 assists) ainsi que la MVP de décembre, Nalyssa Smith (26pts, 8.5 rebonds,1.8 assists). Les turques ont néanmoins tremblé à l’issue du premier match des playoffs contre le MB Zaglebie Sosnowiec (90-90). Renforcées par l’arrivée de Bria Hartley en provenance d’Avenida, elles affronteront au prochain tour les polonaises du club de InvestInTheWest Enea Gorzow deuxième de la poule B et vainqueur de l’UFAB au premier tour des playoffs. (74-67 puis 68-75).
Girone, Londres et Venise continuent également leur parcours sans faute et s’inscrivent en tant que sérieux prétendants au titre. A noter que cette saison, il n’y aura pas d’équipes d’Euroligue reversées en Eurocup.
Focus sur l’équipe des London Lions
Les Lions veulent une revanche, cela ne fait aucun doute. Après avoir échoué dans leur mission Euroleague (121-135 après le cumul des points contre le DVTK Hun-Therm) en début de saison, les anglaises ne veulent pas laisser échapper ce titre d’Eurocup. En effet, fondée en 2008 et située dans le quartier de Barking en Angleterre, la section féminine du club ne connaît pas encore les joies d’un titre européen, et ce, malgré sa domination nationale ces dernières années : 4 titres de championnes du Royaume-Unis, 4 fois vainqueur de la coupe du Royaume-Unis, 3 trophées du Royaume-Unis.
Pour continuer de s’imposer dans le paysage européen, le club peut compter sur la joueuse américano-britannique : Karlie Samuelson. Habituée de la WNBA et de l’Euroleague avec l’Avenida Salamanque, la grande sœur de Katie-Lou Samuelson représente une importante menace derrière la ligne à trois points. Elle succède à la capitaine légendaire de l’équipe nationale Britannique, Johannah Leedham qui y termine sa carrière lors de la saison 2021/2022. Après un échec au premier tour des playoffs contre Bourges en 2022 et contre l’ESBVA en 2023, Temi Fagbenle and Co ont a cœur d’inverser la tendance pour décrocher le fameux titre.
Faye and Kat on the alley-oop action! 😳@fayeendean3 🤝 Kat Snytsina#WeAreLondon #EuroCupWomen #HearOurRoar pic.twitter.com/rRYbgAvHpW
— London Lions (@londonlionsw) December 21, 2023
Où regarder l’Eurocup ?
Contrairement à l’Euroleague accessible notamment sur Skweek, l’Eurocup est disponible gratuitement sur Youtube en direct et en replay, ainsi que sur notre site où vous trouverez les matchs de LFB, d’Eurocup et d’Euroligue en streaming légal. Maintenant, il n’y a plus d’excuse pour manquer les matchs de nos équipes françaises à qui l’on souhaite une bonne deuxième partie de saison.
Planning des 1/8ème de finale
Mercredi 10 janvier
- Arka Gdynia – Reyer Venise
- Cadi la seu – Uni Girona
- Lointek Gernika Bizkaia – London Lions
- La Roche Vendée – Riga
Jeudi 11 janvier
- Meligasi Kayseri – NKA Universitas Pecs
- Besiktas – Bourges
- Gorzow – Galatasaray
- Dinamo Sassari – BLMA Lattes-Montpellier