En ce début d’année 2023, il est l’heure de faire le bilan de nos deux compétitions européennes. A travers cet article, nous commencerons par traiter l’Eurocup.
Présentation de la compétition
Tout d’abord, faisons un petit rappel sur ce championnat. Créé en 2002 et organisé par la Fédération Internationale de Basket, il succède à la coupe Ronchetti qui se déroulait depuis 1972.
Situé en dessous de l’Euroligue, 48 clubs y sont engagés et sont répartis en douze poules de quatre. Cette répartition ne se fait pas au hasard. En effet, les clubs en lice sont divisés en deux conférences, Est et Ouest. Chaque équipe dispute alors huit matchs sur un système d’aller et retour. A la suite de cela, les premières et deuxièmes de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes de chaque conférence se retrouvent pour disputer un tour de barrage équivalent aux 32e de finale. Sur ce tour, le système d’aller et retour s’applique et un cumul de points est fait.
A noter que cette saison, il n’y aura pas d’équipes d’Euroligue reversées en Eurocup.
Parmi les différentes équipes de cette saison, notre championnat Français est bien exposé avec six clubs :
- Union Féminine Angers Basket 49
- La Roche Vendée Basket
- LDLC Asvel Féminin
- Basket Lattes Montpellier
- ESB Villeneuve d’Ascq
- Flammes Carolo Basket Ardennes
Si notre pays est le plus représenté avec l’Espagne (5 clubs) et la Turquie (6 clubs), c’est également la France qui se démarque à l’issue des 1/32 de finale. En effet, cinq équipes tricolores (Angers, Lyon, Montpellier, Villeneuve, Charleville) se sont imposées et sont encore en course pour succéder à nos Berruyères, championnes en titre.
Petit retour sur ces qualifications françaises
Après un parcours irréprochable en poule, Lattes Montpellier s’est fait peur lors de ces seizièmes de finale. Un déplacement non assuré sur le terrain de l’étoile rouge de Belgrade (79-63), contraint les sudistes à une victoire de plus de seize points pour espérer rêver plus haut.
Ce schéma se retrouve aussi plus au Nord avec les Guerrières de l’ESBVA qui s’inclinent contre les Lions de Londres (77-71). Les deux équipes retrouvent le chemin de la victoire au meilleur moment, devant leur public, et accèdent en 1/16 de finale. Les Montpelliéraines affronteront l’équipe de Galatasaray, qui a fini troisième de la compétition l’année dernière tandis que les joueuses de Rachid Meziane rencontreront, les Hongroises premières de la poule B : NKA Universitas PEAC victorieuses par deux fois des Slovaques, Piestanské Cajky.
Trois autres équipes estampillées bleu blanc rouge ont fait preuve de mental et se sont chacune imposées par deux victoires à rien.
L’ASVEL, seule équipe à avoir débuté à domicile, a fait parler sa puissance face à l’Arka Golynia qui présentait un bilan de victoire équivalent aux Lyonnaises (4 victoires pour deux défaites). Elles affronteront au prochain tour les roumaines de l’ACS Sepsi-SIC qui se sont facilement imposées contre Namur avec le plus gros écart de ce tour préliminaire (+65 points au cumul des deux matchs).
Cela passe aussi pour les Flammes de Charleville contre Kibirkstis (+26) qui affronteront ensuite les Espagnoles de Cadi La Seu. Angers deuxième de sa poule derrière Charleville et vainqueur de la Movistar Estudiantes, montera en Belgique le 27 janvier prochain pour affronter les Castors de Braine.
La fin de l’aventure a malheureusement sonné pour notre équipe vendéenne qui a terminé dernière du groupe J dans lequel le leader était Villeneuve D’Ascq.
La route vers la finale se poursuit dès le mercredi 25 janvier. Alors, tous derrière nos équipes françaises pour continuer à rêver plus haut.
Programme des seizièmes de finales
Mercredi 25 janvier :
- Galatasaray vs Basket Latte Montpellier
- Castors Braine vs Union Féminine Angers Basket 49
- LDLC Asvel Féminin vs ACS Sepsi-SIC
- Cadi La Seu vs Flammes Carolo Basket Ardennes
- NKA Universitas PEAC vs ESB Villeneuve d’Ascq Lille Métropole
Mercredi 1er Février :
- Basket Latte Montpellier vs Galatasaray
- Union Féminine Angers Basket 49 vs Castors Braine
- ACS Sepsi-SIC vs LDLC Asvel Féminin
- ESB Villeneuve d’Ascq Lille Métropole vs Cadi La Seu
- ESB Villeneuve d’Ascq Lille Métropole vs NKA Universitas PEAC
Pour découvrir l’ensemble des confrontations des 1/16 de finale, rendez-vous sur le site de l’Eurocup féminine 2022-2023.
Roger
Nka universitas pecs- Esbva-lm aura lieu le jeudi 26 janvier