Cruelle fin de saison pour 3×3 Paris. Le quatuor français s’est incliné face à Amsterdam lors de la grande finale du circuit mondial, dimanche à Hong Kong. Pour leur première participation à cette ultime étape, les Français ont réalisé, à l’image de leur saison, un formidable tournoi. Les hommes de Karim Souchu terminent l’année 2024 à la deuxième place mondiale.
Encore battus par les Néerlandais de Worthy de Jong, comme lors de la finale des JO 2024, les Français tournent une première page de leur histoire. Jusqu’à présent sous giron fédéral, ils vont devoir monter leur propre structure en allant chercher des fonds pour poursuivre leur progression impressionnante.
Une finale épique marquée par des moments intenses
Worthy, encore lui. Désigné meilleur joueur de la saison régulière du World Tour, le Néerlandais Worthy de Jong a de nouveau éclaboussé de sa classe une finale mondiale. Après avoir climatisé la Place de la Concorde lors de la finale des Jeux Olympiques l’été dernier, l’inclassable Worthy a récidivé dimanche. Au bout d’une finale très intense et par moments houleuse, il a offert la victoire aux siens d’un 2pts dans la prolongation.
Une saison 2024 exceptionnelle pour 3×3 Paris
Les Bleus ont bien cru s’imposer, quelques minutes plus tôt, quand Franck Séguéla a dégainé un énième tir à 2pts. Mais pour avoir mordu la ligne de quelques centimètres, il a laissé les Néerlandais en vie. Cette finale épique entre dans les annales du World Tour et vient, malgré l’immense déception côté Bleu, conclure une formidable saison pour le 3×3 masculin français. Avec une médaille d’argent aux JO, six finales de Masters disputées dont une gagnée à Lausanne, deux Challengers remportés à Hambourg et Taipei, une deuxième place sur le World Tour, 3×3 Paris a brisé tous les plafonds de verre en 2024.
La reconnaissance internationale, un accomplissement majeur
Ça y est, ils sont entrés dans le grand monde et font partie des meilleures équipes du circuit. Les Français sont maintenant respectés à l’international et c’est peut-être l’un de leurs plus grands accomplissements de l’année. Bien sûr, ils ont enfin gagné des tournois. Mais gagner la reconnaissance des Serbes, Lettons et autres Néerlandais pour tout le travail accompli depuis de nombreuses années leur permet d’accumuler énormément de confiance pour la suite.
Ils vont devoir créer leur structure
La FFBB doit être soulagée que l’arrêt de son financement de cette équipe tombe au moment où celle-ci explose sur le circuit. Cela lui allège probablement l’esprit. Mais sans l’aide financière de la Fédération, le groupe va découvrir l’indépendance, ses avantages mais surtout ses inconvénients.
L’urgence de lever des fonds pour 2025
Si Franck Séguéla assurait cette semaine au Parisien qu’ils avaient déjà réuni près de 150.000€ pour monter leur structure, il en faudrait au moins le double pour avoir de bonnes conditions de travail et envisager sereinement la prochaine saison sur le World Tour. Il leur reste moins de cinq mois, avant le début de l’exercice 2025, pour amasser des fonds, le nerf de la guerre. Car le niveau et l’expérience, ces garçons l’ont. Il leur reste à convaincre des entreprises de faire ce pari, pas si risqué, de sponsoriser une bande de copains qui cartonne aux quatre coins du monde. C’est la fin d’un premier chapitre, mais simplement le début de l’histoire pour Jules Rambaut, Paul Djoko, Franck Séguéla, Hugo Suhard et le 3×3 masculin français.