L’équipe de France masculine de basket 3×3 a décroché la médaille d’argent lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, lundi 5 août. Battus en prolongation par les Pays-Bas en finale, les joueurs de Karim Souchu sont passés tout prêt du graal. Mais dans une folle ambiance place de la Concorde, après un tournoi magnifique, les Bleus ont fait basculer le 3×3 dans une nouvelle dimension.
Une médaille historique pour le 3×3 français. Battus en finale par les Pays-Bas (17-18) par un tir déjà légendaire de Worthy de Jong, les Bleus s’inclinent mais prendront le temps de savourer cette médaille. Discret durant une grande partie de la finale, la magicien de Jong a sorti de son chapeau un shoot dont lui seul a le secret. Derrière la ligne à deux points, au bout de la possession, il a claqué un tir primé sur la tête de Timothé Vergiat. Les Pays-Bas sont sacrés champions olympiques 2024 (17-18). Vaillants et bien dans leur finale, les Bleus ont craqué. Ils ont eu la possession du titre, mais ils ont préféré assurer avec un panier à 1 point. L’ambiance a été, comme depuis le début de la semaine, fantastique place de la Concorde. Longtemps derrière les Néerlandais, les Français n’ont pas pioché physiquement et n’ont pas subi leur finale. Ils sont tombés sur des Oranje qui ont imposé leur intensité et leur défense de fer. Contrairement à ce qu’avaient proposé la Serbie en quart de finale ou la Lettonie en demie, les Pays-Bas ont été au niveau de cette finale.
L’issue est, à chaud, difficile à digérer pour Lucas Dussoulier, Timothé Vergiat, Franck Séguéla et Jules Rambaut. Mais ils réaliseront leur performance dans les jours qui viennent. Ils obtiennent la médaille d’argent, la première de l’histoire du 3×3 français aux JO. Leur parcours dans ces Jeux de Paris a été à l’image du construction de ce projet. Trois victoires pour quatre défaites en phase de poules, l’obligation de jouer un match de barrage et une victoire face à la Lettonie championne olympique en titre en demie. Imprévisible, parfois frustrante mais souvent géniale, cette équipe de France a vécu un drôle de tournoi. À l’instar de leurs derniers mois, où ces Bleus ont progressé sur le circuit mondial. Ils ont remporté leurs premiers tournois avec l’équipe « 3×3 Paris » (Challenger de Bordeaux, Masters de Wuxi en Chine) et ont battu des équipes qu’ils n’arrivaient pas à vaincre (les Serbes, les Néerlandais). Ils se sont qualifiés lors de leur toute dernière chance, à Debrecen en Hongrie lors du tournoi de qualification olympique (19 mai 2024).
À Paris, ils n’étaient pas favoris mais bien outsiders. Il y a à peine trois ans, les Français n’étaient même pas qualifiés lors des JO de Tokyo. Lors des Jeux parisiens, ils ont fait un bond gigantesque. C’est la cinquième médaille de l’histoire de l’équipe de France masculine, après trois médailles en coupe du monde (2012, 2017, 2022) et une médaille lors de la coupe d’Europe (2019).
Thomas Palmier