Et de 2 ! 3×3 Paris remporte le deuxième Masters de son histoire, après Wuxi (Chine) en 2023. Le collectif français a dominé les Lituaniens de Raudondvaris en finale à Lausanne (Suisse). 12 jours après leur médaille d’argent aux JO de Paris, les Français ont confirmé leur forme étincelante, malgré un quatuor changé à moitié par rapport aux Jeux. Le 3×3 masculin français est définitivement entré dans la cour des grands.
Il y avait Djoko-Séguéla-Rambaut-Fauché en 2023, à Wuxi. Ils étaient les premiers français à remporter un Masters sur le World Tour. Un an plus tard, 3×3 Paris a récidivé à Lausanne, samedi 17 août. Paul Djoko, Jules Rambaut, Franck Séguéla réalisent le doublé, accompagnés cette fois par le shooteur Hugo Suhard. Encore dans l’élan de leur tournoi olympique sensationnel, les Français en pleine confiance ont dominé les Lituaniens de Raudondvaris en finale (21-15). Certes le quatuor n’était pas le même (seuls Rambaut et Séguéla étaient aux JO), mais 3×3 Paris a développé des principes de jeu que maîtrisent beaucoup de joueurs français.
D’abord emmenés par un immense Franck Séguéla (15 points, record en carrière, contre Barcelone en poule), les hommes de Karim Souchu ont tous apporté. Jules Rambaut est plus dominant que jamais à l’intérieur, semblant être dans la forme de sa vie. Hugo Suhard a été ultra clutch en claquant un buzzer beater contre Barcelone puis contre Vienne en demi-finale. Paul Djoko a été immense en finale pour faire bouger les Lituaniens, peu adeptes du jeu rapide. Raudondvaris avait battu Paris en finale du Masters de Marseille, en juin 2024, pour la dernière répétition avant les Jeux. Cette fois, les Français ont semblé beaucoup plus frais malgré un été harassant.
C’est un nouveau succès d’envergure pour le basket 3×3 masculin en France. Le temps des premières, des découvertes, est derrière ces garçons. Même si la Fédération a annoncé que 3×3 Paris ne serait pas reconduit, ils ont prouvé qu’une équipe professionnelle française a plus que jamais sa place sur le World Tour.
Gros coup de chapeau à la team Marseille, éliminée en 1/2 finale par Paris au bout d’un intense combat. Lorenzo Thirouard-Samson, Mathéo Cauwet, Paul Billong et Sya Plaucoste ont offert à Marseille sa première demi-finale sur un World Tour. Ils ont en plus réussi la performance de s’extirper des qualifications.
Le 3×3 masculin français à de beaux jours devant lui.
Thomas Palmier