Le basket français bat son plein en ce moment et fait rêver les fans. Les 10 et 11 août derniers, les équipes de France féminine et masculine nous ont emmenés jusqu’en finale face aux États-Unis à chaque fois, mais n’ont pas su décrocher l’or. Ce sont tout de même extrêmement fiers de nos équipes que nous, fans de basket, avons accueilli l’argent, le sourire jusqu’aux oreilles.
En ce moment, deux événements nationaux font vibrer les stades et remplissent les gradins en un clin d’œil : la Coupe de France et la Betclic ELITE. Les joueurs sont tous déterminés à faire le show et à effectuer des performances ahurissantes qui écrivent l’histoire du basket français. Une équipe en particulier fait parler d’elle. Laissez place à l’AS Monaco, pleine de surprises et qui donne du fil à retordre à ses adversaires à chaque fois qu’elle se présente sur le parquet.
La progression vertigineuse de l’équipe
Monaco est dans les starting-blocks, prête à en découdre et à se faire une place bien douillette en haut du classement français. Les Monégasques empilent les titres et les records comme si de rien n’était. Ils ont remporté l’EuroCup en 2021. Ils ont été couronnés champions de France en 2023 pour la toute première fois de l’histoire du club. Et comme si cela ne suffisait pas, ils se sont classés troisièmes lors de la saison régulière d’EuroLeague la saison dernière, derrière le Real Madrid et le Pana et juste devant Barcelone. De prime abord, on pourrait croire que tout a toujours souri à la Roca Team, mais pas vraiment…
Avant la saison 2015 – 2016, l’équipe a connu des hauts et des bas… très bas. Cependant, en 2015, le titre de champion de France de Pro B leur tend les bras. N’oublions pas qu’il s’agit de la seule équipe de l’histoire du basket français qui a connu une ascension si fulgurante, car l’équipe est passée de la division NM2 à PRO A en seulement quatre ans, sous l’impulsion du président Sergei Dyadechko. Arrivée dans l’élite, la Roca Team décroche un premier trophée en Leaders cup en 2016, accompagné d’une 1re place en saison régulière de Pro A. S’en suivent deux nouveaux titres en Leaders Cup en 2017 et 2018, puis 3 places de vice-champion de France en 2018, 2019 et 2022. Les monégasques brillent également sur le continent européen avec une 3e place de la BCL en 2017 une finale perdue en 2018 dans cette même compétition. Cette montée en puissance les emmènent enfin vers une victoire en Eurocup en 2021 puis deux titres de Champion de France consécutifs en 2023 et 2024.
L’opportunité de parier sur l’AS Monaco
Lors du LNB Pro A 2024 – 2025 (Betclic ELITE depuis 2021 – 2022), l’AS Monaco prend évidemment le rôle de l’équipe « chouchoute » sur qui les fans de paris sportifs basket mettront leur pièce. Leur cote est de 1.25 pour le moment. Les cotes des autres équipes sont toutes autres, avec Paris Basket avec une cote de 6.50, et les autres équipes bien plus loin, avec Bourg-en-Bresse et sa cote de 31.00, ou même Strasbourg et Le Mans BC à 51.00.
Nous sommes encore au début du championnat, mais l’AS Monaco a déjà montré les crocs et s’est imposée lors de deux rencontres face à Strasbourg (77 – 65) et La Rochelle (82 – 62). L’équipe a cependant baissé sa garde face à Saint-Quentin (68 – 66) et l’Asvel (88 – 71), mais les jeux ne sont pas faits, et loin de là, car la performance de l’équipe se promet phénoménale.
Des résultats très peu probants au (presque) toit de l’Europe, c’est l’équipe qui vend du rêve à ses supporters. La Roca Team fait preuve d’une assiduité sans pareil, et ils récoltent très largement les fruits de leur dur labeur chaque saison.
Les experts du basket sont formels : l’AS Monaco est un adversaire musclé auquel les autres équipes peuvent avoir peur de se frotter, et il y a de grandes chances qu’elle ait de très beaux jours devant elle, et qu’elle écrira l’histoire du basket français, européen, et même mondial dans les années à venir !