L’intersaison du Tango Bourges Basket ne fût pas des plus évidentes
- départ de l’emblématique président Fosset
- renouvellement d’une grande partie de l’effectif
- départ à Lyon de la pépite Marine Johannes
Le jour du premier entraînement, Ana Dabovic était absente car convalescente après une blessure à la main survenue lors du dernier championnat d’Europe. Marissa Coleman était elle retenue aux États-Unis, Isabelle Yacoubou n’étant pas encore opérationnelle. Sarah Michel et Élodie Godin reprenaient tout juste après un long arrêt.
Pas évident pour démarrer les matchs amicaux et l’un d’entre eux, face à l’ASVEL, a même été annulé.
Prague inflige une défaite au Prado de 30 points
Face à un adversaire du calibre de l’USK Prague, 3e de la dernière édition, possédant un effectif rodé avec des joueuses comme Valériane Ayayi, Cristina Ouvina, Marija Rezan, Teja Oblak, la rencontre fût à sens unique.
Dès la fin du match certains commentaires étaient acerbes. Mais trouver une alchimie entre les nouvelles joueuses, mettre en place les systèmes même avec des joueuses de talent cela demande patience.
Une semaine plus tard à Riga l’équipe à décroché sa première victoire européenne en s’appuyant sur une grosse défense. Ce jour là 14 points pour Ana Dabovic, tous marqués dans le dernier quart-temps : joli résultat (n’est ce pas Ekat !!!)
Trois jours plus tard, première victoire au Prado en championnat face à Villeneuve avec une nouvelle prestation de haut niveau : 24 points dont 18 en seconde mi-temps. Avant la fenêtre FIBA, second succès a Braine avec cette fois Marissa Coleman auteure de 19 points… elle aussi qui manquait le jour de la reprise.
De retour de sélection serbe et après une victoire et un excellent match de sa part contre la Turquie (elle na pas disputé le second match face à l’Albanie) Ana Dabovic a pu comme toute l’équipe se préparer toute une semaine pour le déplacement à Tarbes. Un moment plus qu’apprécié par le coach Olivier Lafargue qui a pu élaborer ses stratégies et plans de jeux.
Cukurova +30
Un match collectif abouti, 6 joueuses à plus de 10 points, l’apparition de jeunes pousses tangos en fin de match, une soirée parfaite. Avec ce succès les Tangos sont à la 3e place du groupe A et le quart de finale d’Euroleague est toujours dans le viseur.
Finalement malgré la concurrence renforcée le Bourges Basket à l’image d’Ana Dabovic monte en puissance. Avec Sarah Michel, Alexia Chartereau, Iliana Rupert et Elin Eldebrink il y a de quoi réaliser une belle saison.
Peut-être certains auront alors oublié le match de Prague…